INFORMATION : Définition de INFORMATION (2023)

INFORMATION : Définition de INFORMATION (1)
INFORMATION : Définition de INFORMATION (2)

9e édition

INFORMATION : Définition de INFORMATION (3)

8e édition

INFORMATION : Définition de INFORMATION (4)

4e édition

INFORMATION : Définition de INFORMATION (5)

Francophonie

INFORMATION : Définition de INFORMATION (6)

attestations

INFORMATION : Définition de INFORMATION (7)

(1330 - 1500)

INFORMATION : Définition de INFORMATION (8)

INFORMATION : Définition de INFORMATION (9)

INFORMATION : Définition de INFORMATION (10)

INFORMATION : Définition de INFORMATION (11)

  • INFORMATION, subst. fém.

INFORMATION, subst. fém.

I. − [Correspond à informer I A] PHILOS. Action de donner ou de recevoir une forme. Dieu est la force universelle, pénétrée d'intelligence, qui produit par une information d'elle-même, les êtres de tous les règnes, depuis le fluide impondérable jusqu'à l'homme (Proudhon, Confess. révol.,1849, p. 68).

II.

A. −

1. Action d'une ou plusieurs personnes qui font savoir quelque chose, qui renseignent sur quelqu'un, sur quelque chose. Réunion d'information. Cette courte information explique bien des choses; je pourrais la rendre plus complète en anticipant sur un avenir peu éloigné, si je ne craignais de nuire à l'intérêt de mon récit (Toepffer, Nouv. genev.,1839, p. 407).

2. Action de s'informer, de recueillir des renseignements sur quelqu'un, sur quelque chose. Ma dernière démarche, après deux jours de courses et d'informations infructueuses, avait été de prévenir la police (Jouy, Hermite, t. 5, 1814, p. 88).Les moyens d'information qui sont à ma portée deviennent de plus en plus insuffisants. Ma qualité (...) me défend d'entrer dans les endroits où s'élaborent maintenant les choses humaines (Renan, Drames philos., Jour an, 1886, p. 706):

1. Pourquoi était-il en France? Mission d'information, oui; et il s'en acquittait de son mieux : la veille encore, il avait expédié à Genève quelques brefs « rapports » (...) mais il ne s'illusionnait pas sur l'importance de ce rôle d'enquêteur.Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 376.

3. Ensemble des activités qui ont pour objet la collecte, le traitement et la diffusion des nouvelles auprès du public. Une information honnête, libre, manipulée, objective; filtrer l'information; les grands moyens d'information; le marché mondial de l'information; le Ministère de l'Information. [Simon] approuvait ces projets et voyait un avenir secondaire s'ouvrir à lui dans la grande information (Druon, Gdes fam., t. 2, 1948, p. 24):

2. [Gédéon Spilett] résolu dans l'action, ne comptant ni peines, ni fatigues, ni dangers, quand il s'agissait de tout savoir, pour lui d'abord, et pour son journal ensuite, véritable héros de la curiosité, de l'information, de l'inédit, de l'inconnu, de l'impossible, (...) était un de ces intrépides observateurs qui écrivent sous les balles...Verne, Île myst.,1874, p. 11.

Agence* d'information.

Journal, presse d'information (par oppos. à journal, presse d'opinion, de parti). Tu sais que les attaques contre Chérouvier continuent dans une certaine presse. Je ne parle pas de la grande presse d'information. L'article du Télégramme a produit le meilleur effet (...). Non, c'est la petite presse de parti qui s'acharne sur Chérouvier (Duhamel, Cécile,1938, p. 158):

3. La presse d'information, les agences de nouvelles, les bureaux de publicité, le télégraphe, le téléphone, la radio, toutes les grandes voix de la cité travaillaient ferme à faire le silence sur le dernier scandale du jour.Montherl., Pte Inf. Castille,1929, p. 596.

RADIO-TÉLÉV., au plur. Émission consacrée à l'information, généralement à heures fixes. Bulletin d'informations. Synon. journal parlé, journal télévisé :

4. Par des journées de chaleur, ils restaient à l'intérieur de la maison, au frais... la radio, entre les informations, leur murmurait des chansons douces et stupides...Triolet, Prem. accroc,1945, p. 231.

B. − Fréq. au plur.

1. Faits, événements nouveaux, en tant qu'ils sont connus, devenus publics. Synon. nouvelles, renseignement, tuyau (fam.).La voix publique et les informations, qui venaient de tous côtés, étaient conformes à la plainte du duc de Bourgogne (Barante, Hist. ducs de Bourg., t. 3, 1821-24, p. 194).

Aller, se rendre aux informations. Aller s'informer. À peine se fut-on quitté, que le chevalier de Beauvoisis courut aux informations; elles ne furent pas brillantes (Stendhal, Rouge et Noir,1830, p. 269):

5. Mais quand elle sut qu'il avait une fille, elle alla aux informations; et elle apprit que Mademoiselle Rouault, élevée au couvent, chez les Ursulines, avait reçu, comme on dit, une belle éducation...Flaub., MmeBovary, t. 1, 1857, p. 18.

Au sing. Marat avait recoupé l'information par une autre voie; elle présentait donc un caractère de quasi-certitude (Vailland, Drôle de jeu,1945, p. 128).

2. Fait, événement d'intérêt général traité et rendu public par la presse, la radio, la télévision. Synon. nouvelle, canard (fam.).Les principaux journaux de ce groupe, comme le Daily-Mail, tirent à deux millions d'exemplaires. Là, les grosses lettres de l'information sensationnelle soutenue par des photographies, réveillent les plus endormis (Morand, Londres,1933, p. 274).Des titres et des sous-titres qui résument l'article ou l'information, c'est-à-dire un langage instantané et visuel (Thibaudet, Réflex. litt.,1936, p. 219):

6. Le journaliste avait beaucoup plus besoin d'aller chercher l'information. Nous sommes dans une société de communication et ceux qui détiennent des informations sont beaucoup plus poussés qu'autrefois à les livrer au public. Mais il faut creuser davantage l'information ainsi préparée et découvrir l'information cachée. C'est difficile car ceux qui délivrent l'information ne livrent par définition que ce qu'ils veulent rendre public.J. Fauvetds Presse et techniques d'information, Lausanne, Ed. Grammont, 1975, p. 15.

3. Ensemble de connaissances réunies sur un sujet déterminé. Le Canada de son côté a passé un accord militaire lui donnant accès aux informations secrètes concernant les réacteurs utilisables à des fins militaires (Goldschmidt, Avent. atom.,1962, p. 202).

Au sing. coll. Synon. de documentation.À vrai dire, l'information de Proust est rarement de première main (Blanche, Modèles,1928, p. 120).

P. ext. Les connaissances humaines en tant qu'elles sont susceptibles de traitements industriels permettant leur stockage ou leur diffusion. La création d'un marché de l'information crée un nouveau produit − l'information dynamique, de nouveaux services − les services d'information − et une nouvelle industrie − l'industrie de l'information − qui prendront une part essentielle dans la vie économique et industrielle des nations (J.F.A.Banques de données : l'avance américaine ds Le Monde, dossiers et documents, janv. 1981, p. 3).

C. − ,,Élément de connaissance susceptible d'être représenté à l'aide de conventions pour être conservé, traité ou communiqué`` (b.o.e.n., 26 févr. 1981, no8). Quantité, perte d'information. C'est précisément l'un des grands progrès dus à l'informatique d'avoir distingué l'information comme support des connaissances, et les connaissances elles-mêmes (Le Monde,16 mars 1974, p. 42).

Théorie de l'information. C'est aussi [la] symbolisation qui facilite la transmission de l'information et qui est à l'origine des études sur la « théorie de l'information ». Cette théorie, fondée sur les travaux de C.E. Shannon dès 1948, permet le calcul de l'entropie, c'est-à-dire de la quantité d'information apportée par un signal, un message ou une source donnée (J. Chaumier, L'Analyse documentaire, Paris, Entreprise mod. d'éd., 1977, p. 20).

BIOL. Ensemble d'instructions constituant le programme génétique :

7. Cette synthèse des protéines semble s'effectuer grâce à un code porté par des acides ribonucléiques (arn) particuliers, les arn messagers, qui reçoivent eux-mêmes leur information des adn.Biol.,1965, p. 860 (Encyclop. de la Pléiade).

III. − DR. Instruction judiciaire diligentée par le juge d'instruction ou par des officiers de police judiciaire agissant sur commissions rogatoires, pour obtenir la preuve d'une infraction et en découvrir les auteurs. Ouvrir une information contre x; supplément d'information. Mais ces remontrances n'arrêtèrent pas l'humeur féroce du colonel Kirke (...). En entrant dans Bridgewater, il fit conduire dix-neuf prisonniers au gibet sans la moindre information (Staël, Consid. Révol. fr., t. 2, 1817, p. 296).Une information judiciaire avait eu lieu à Saint-Malo pour savoir ce qu'était devenu le garde-côte 619 (Hugo, Travaill. mer,1866, p. 402).

Plus ample information. Synon. de plus ample informé (au fig.).M. Bertin m'a ensuite parlé des bruits qui courent sur cet horrible événement, et l'on pense que cet assassinat est une suite des mésintelligences de Courier avec sa femme. Mais je n'en écris pas davantage; il faut attendre plus ample information, dans la crainte de faire imaginer ce qui n'est pas (Delécluze, Journal,1825, p. 182).

Rem. ,,L'information, désignée volontiers sous le nom d'information préalable, est devenue synonyme d'instruction préparatoire`` (Cap. 1936).

Prononc. et Orth. : [ε ̃fɔ ʀmasjɔ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. 1274 « enquête faite en matière criminelle par les officiers de police » (ds Recueil de Documents concernant la commune et la ville de Poitiers, éd. E. Audoin, I, p. 131); 1323 faire des enformacions « procéder à des enquêtes judiciaires » (A.N. JJ 61, fol. 176 vods Gdf. Compl.). B. 1. Ca 1360 plur. « renseignements que l'on obtient sur quelqu'un » (Jean Le Bel, Chronique, éd. Viard et Deprez, ch. 30, t. 1, p. 150); 2. ca 1500 au plur. « ensemble de connaissances réunies sur un sujet donné » (Philippe de Commynes, Mémoires, éd. J. Calmette, t. I, p. 2, prologue); 3. 1886 « renseignement ou information que l'on porte à la connaissance d'un public » (Zola, Œuvre, p. 199). C. 1495 « action de donner une forme » (B. de Gordon, Pratiq. III, 25, ds Gdf.). Dér. de informer*; suff. -(a)tion*; (cf. lat. informatio « dessin, esquisse; idée, conception »). Fréq. abs. littér. : 1 000. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 702, b) 666; xxes. : a) 812, b) 2 807. Bbg. Bon (L.). La Formulation des besoins en information dans les entr. : ét. ling. Thèse, Paris, 1979, pp. 24-26. - L'Information. La Docum. en France. 1962, t. 30, no3, pp. 3-46. - L'Information par P. Albert... Paris, 1977, p. 42. - Maulnier (Th.). Le Sens des mots. Paris, 1976, pp. 121-122.

Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Fr. Dewey Fisher

Last Updated: 03/13/2023

Views: 6134

Rating: 4.1 / 5 (62 voted)

Reviews: 85% of readers found this page helpful

Author information

Name: Fr. Dewey Fisher

Birthday: 1993-03-26

Address: 917 Hyun Views, Rogahnmouth, KY 91013-8827

Phone: +5938540192553

Job: Administration Developer

Hobby: Embroidery, Horseback riding, Juggling, Urban exploration, Skiing, Cycling, Handball

Introduction: My name is Fr. Dewey Fisher, I am a powerful, open, faithful, combative, spotless, faithful, fair person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.